1 changed files with 221 additions and 0 deletions
@ -0,0 +1,221 @@ |
|||||
|
--- |
||||
|
title: "Génie logiciel, Séance 3 et 4, Les concepts de la programmation orienté objet" |
||||
|
author: [SCHINDLER Hugo] |
||||
|
date: \today |
||||
|
titlepage: true |
||||
|
... |
||||
|
|
||||
|
\newpage |
||||
|
|
||||
|
Les concepts de la programmation orienté objet |
||||
|
|
||||
|
# I/ Les dosses |
||||
|
|
||||
|
Une **dosse** définit les propriétés de tous les objets qui lui sont associés. |
||||
|
|
||||
|
|Nom|Rectangle| |
||||
|
|:-----------------------------:|:-----------------------------:| |
||||
|
|Donnés (attributs)|Largeur| |
||||
|
||Longueur| |
||||
|
|Opérateur (méthode)|périmètre| |
||||
|
||Surface| |
||||
|
||Redimensionnement| |
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
**Constructeur** Même nom que la dosse, pas de type de retour |
||||
|
|
||||
|
Surcharge d'une méthode: |
||||
|
|
||||
|
- même nom de méthode $\Rightarrow$ signature doit être différent |
||||
|
- paramètre différents $\Rightarrow$ signature doit être différent |
||||
|
- type de retour différents |
||||
|
|
||||
|
Signature d'une méthode : |
||||
|
|
||||
|
- Nom de la méthode |
||||
|
- Nombre de paramètres |
||||
|
- Type de paramètre |
||||
|
- Type de la valeur de retour |
||||
|
|
||||
|
Visibilité des éléments d'une classe : |
||||
|
|
||||
|
- Privée (private) élément uniquement visible que dans la classe dans laquelle ils sont définis. |
||||
|
- Public élément visible à l'extéreieur de la classe. |
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|En-tête des méthodes|Attributs + corps des méthodes| |
||||
|
|:-----------------------------:|:-----------------------------:| |
||||
|
|Partie publique|Partie privée| |
||||
|
|Interface|Implémentaion| |
||||
|
|
||||
|
L'encapsulation est un concepte de la POO qui consiste à masquer les détails d'implémentation de la classe et à ne rendre visible que la partie interface. |
||||
|
|
||||
|
# II/ Les objets |
||||
|
|
||||
|
Les **objets** sont des instances particulières de la classe. |
||||
|
|
||||
|
L'**état** d'un objet est par définition la valeur de ses attributs. |
||||
|
|
||||
|
Le **comportement** d'un objet est définit pas ses méthodes. |
||||
|
|
||||
|
L'**identité** d'un objet est une valeur (adresse) qui lui est associé au moment de sa création. Cette valeur n'est jamais modifiée. |
||||
|
|
||||
|
**Objet = état + comportement + identité** |
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
**Cycle de vie d'un objet**: |
||||
|
|
||||
|
- création d'un objet par le développeur |
||||
|
- utilisation de l'objet par le développeur |
||||
|
- description de l'objet par une machine virtuelle de Java ou Garbage collector |
||||
|
|
||||
|
# III/ Les messages |
||||
|
|
||||
|
L'envoie d'un message d'un objet A vers un objet B se traduit par l'eécution d'une méthode dans l'objet qui reçoit le massage B. |
||||
|
|
||||
|
**Mot clef** référence sur l'objet courant **this**. |
||||
|
|
||||
|
# IV/ L'héritage |
||||
|
|
||||
|
La **sous-classe** ou **classe dérivée** possède une **relation d'héritage** avec la **classe de base** ou **super classe**. |
||||
|
|
||||
|
On a une **spécialisation** (vers la sous classe) ou une **généralisation** (vers la classe de base) |
||||
|
|
||||
|
Exemple : |
||||
|
|
||||
|
Compte d'epargne et Compte cournat héritent des propriétés de Compte bancaire. |
||||
|
|
||||
|
La relation d'héritage traduit une relation "est un"" ou "est une sous classe". exemple : le compte cournat est une calsse dérivée du compte bancaire. |
||||
|
|
||||
|
**Conclusion:** |
||||
|
|
||||
|
L'héritage évite la duplication de code et favorise la réutilisation |
||||
|
|
||||
|
**Language JAVA** |
||||
|
|
||||
|
Relation d'héritage $\rightarrow$ |
||||
|
|
||||
|
**Remarques :** |
||||
|
|
||||
|
- **Visibilité des attributs** protégé (comprmis entre public et privée). L'élément est visible dans la classe où il est défini et dans les classes dérivées. Ou pour accéder à un attribut, on peut aussi faire une fonction dans la classe de base. |
||||
|
|
||||
|
- **Redéfinition des méthodes** : re définir la méthode retirer dans la classe compteCourant |
||||
|
|
||||
|
public void retirer(double montant){ |
||||
|
if (solde+montantCourant >= montant) |
||||
|
solde=solde-montant; |
||||
|
} |
||||
|
|
||||
|
- **Affectation entre un objet d'une classe de base et un objet d'une classe dérivée**: |
||||
|
|
||||
|
Comtebancaire CB; |
||||
|
CompteCourant CC= new CompteCourant(...); |
||||
|
CB=CC; |
||||
|
CB.retirer(500); |
||||
|
|
||||
|
On a le droit de faire une affection entre un objet d'une classe de base et un objet d'une classe dérivée |
||||
|
|
||||
|
Que ce passe t'il ? Synthaxiquement : correct lors de la compilation. Exécution : Méthode retirer du CompteCourant qui est appelé; **mécanisme d'identification de type** (RTTI) |
||||
|
|
||||
|
CB.emettreChequier(); |
||||
|
|
||||
|
est synthaxiquement incorrect. |
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
# V/ Le polymorphisme |
||||
|
|
||||
|
Livre, Polycopie, Revue scientifique. |
||||
|
|
||||
|
Livre : titre, auteur, éditeur, nombre de pages. |
||||
|
|
||||
|
Revue scientifique : titre, éditeur nombre d'articles. |
||||
|
|
||||
|
Polycopié : titre, auteur, éditeur. |
||||
|
|
||||
|
## 1ere solution (sans polymorphisme) |
||||
|
|
||||
|
3 classes indépendantes |
||||
|
|
||||
|
Pas élégante |
||||
|
|
||||
|
Pas facilement maintenable |
||||
|
|
||||
|
## 2ème solution (avec le polymorphisme) |
||||
|
|
||||
|
Utilisation de l'héritage. |
||||
|
|
||||
|
Appel de la classe supérieur **super** |
||||
|
|
||||
|
**Conclution**: Le ploymorphisme est la possiblité pour un même message (editer) de déclancher des opérations différntes selon les objets auquel il est adressé. |
||||
|
|
||||
|
# VI/ Les classes et les méthodes abstraites : |
||||
|
|
||||
|
Exemple : |
||||
|
|
||||
|
- Rectange |
||||
|
- Cercle |
||||
|
- Triangle |
||||
|
|
||||
|
Calcul du périmètre et de la surface |
||||
|
|
||||
|
Mot clef **abstract** pour éviter de définir des classes inutiles. Une méthode abstraite implique de définir la classe comm étant abstraite. La réciproque n'est pas forcéménet vrai. |
||||
|
|
||||
|
Classe de méthode abstraites : |
||||
|
|
||||
|
- On ne peut pas instancer une classe abstraite. |
||||
|
- Les méthodes abstraites doivnet obligatoiremnet etre redifini dan skes classes derivées |
||||
|
|
||||
|
1ere solution : |
||||
|
|
||||
|
Forme f=new Forme(); |
||||
|
f.preimètre(); {0, 0} |
||||
|
|
||||
|
2ème solution : |
||||
|
|
||||
|
Forme f=new Forme(); |
||||
|
|
||||
|
NON car classe abstraite |
||||
|
|
||||
|
**Remarques**: |
||||
|
|
||||
|
Classe abstraite : |
||||
|
|
||||
|
- Sans attributs |
||||
|
- Toutes les méthodes abstraites |
||||
|
|
||||
|
**Interface** Même chose que abstract |
||||
|
|
||||
|
public **Interface** Forme{ |
||||
|
public double surface(); |
||||
|
public double rectangle(); |
||||
|
} |
||||
|
|
||||
|
public class Ractangle implements Forme{ |
||||
|
|
||||
|
} |
||||
|
|
||||
|
Même chose pour les classes Cercle et Triangle |
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
Loading…
Reference in new issue