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title: "Génie logiciel, Séance 7 et 8" |
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author: [SCHINDLER Hugo] |
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date: \today |
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Objectifs et Moyens |
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Qu'est ce qu'un bon logiciel ? Modularité, évolution, maintenance, ergonomique, compatibilité, efficacité, REPONSE AU BESOIN ! |
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# Qualité du logiciel |
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**Fonctionnalité** : Répond aux besoins fonctionels avec exatitude (aptitude à la tâche, précision, sécurité) |
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Exemple de la balance |
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**Utilisabilité** |
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- Facilité à prendre en main le logiciel : fonctionnalité de base : respect des habitudes du métier, ergonomie, contraste, performance (réactif : mettre un sablier) |
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- Accompagner le changement (cession de formation, tuto video) |
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- Facile à installer, utiliser et administrer. Pour les gros logiciels : plusieurs Usecase (machine à café : utilisation café et rechargement) |
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**Fiabilité et robustesse** |
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Fiabilté exprimé en nombre de neuf: disponible 99.9% indisponible 1.44 minute par jour. Plus on a de 9, plus on est robuste (on fait de la redondance : même logiciel sur 2 machines, 2 machines avec OS, logiciels différents (codé avec 2 teams différents) unplug à chaud. Plus c'est robuste, plus c'est cher. Interuption = perte de données d'argent. On cherche que le cout de robustesse soit égale à la perte due à la robustesse. Avantage de notre profil : pont de vue double. Détecter les problèmes, risques : difficile. On veut fonctionner en mode anormal : analyser, prévoir els erreurs, trouver où est l'erreur et rattrapper les bugs. Méchanisme exception Java. |
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try{ |
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entrer |
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sortie |
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} catch(IOException(Exception e){ |
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code de tolérence : afficher un message d'erreur |
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Qu'est ce que je fais si l'excecution à planter |
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} |
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**Efficacité** : |
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- Temps de réponse (Exemple : logiceil de trading) |
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- Consommation de ressources |
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**Maintenance et évolutivité** |
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- Correction de bugs |
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- Facilité d'analyse et modification pour intégrer de nouveaux besoins |
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- Non regression et facilité à être testé (en cas d'ajout d'une fonction, cela ne perturbe pas se qui est fait avant) |
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**Portabilité** |
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- Facile à installer |
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- Facile à migrer |
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- Extensibilité du nombre d'utilisateur |
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**Objetctif du génie logiciel** : aboutir à une solution de qualité en respectant coût et délai. |
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**Taux de succès des projets** |
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- Succèes : Livrer en temps, cout ok : 25% |
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- Imparfait : 1 seul des 2 critères : 50% |
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- Echec : Projet dans le tiroir : 25% |
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Dans le BTP, ce serait le bazar |
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Les petis projets ont un meilleur taux de succès. |
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**Origines de rsiques liées au développement de logiciel :** |
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- incompréhension des besoins (logiciel unique, pas de référence commune comme en architecture) |
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- instabilité des besoins (besoins qui évoluent) |
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- Choix technologiques (developpement avec tel ou tel language, le language peut disparaitre à cause des architecture de technologies, support du créateur de language) |
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- Mouvement du personnel (documentation difficile et longue, transmission oral souvent n binome maintenant. Difficile de récupérer les compétance. Bus number : nombre de personnes qui peuvent etre percutés par un bus sans que le projet se casse la gueule. |
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- Pas de vecteur gravité (faire les choses dans le bon sens) |
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**L'ecosystème du développement** facteur |
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**Analyse de pestel:** |
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- politique (logiciel libre) |
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- economique (prix, formation logiciel) |
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- sociaux (evolution de carière de votre équipe : en Europe la partie developpe n'est pas bien considérer. Aux US, ils sont très bien payés comme les bons commercials) |
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- technologique (contrainte pour destop, tablette, smartphone, mais automatisation du code, veille technologique) |
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- écologique (développement : code qui utilise le moins d'enregie : execution sur GPU ou CPU, organisation de l'équipe) |
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- légaux (licence, CNIL (donnés personnelles)) |
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**Programme des cours CM8 à 11:** |
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- qualité |
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- métrqique |
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- règles de bonne pratiques |
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- tests |
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- cycles et méthodes (concption, test, déployement) |
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- patrons (solution classiques à problèmes classiques) |
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- autres outils suivant le temps restant |
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- conclusion |
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# Métrique |
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On ne juge pas les développeur mais le logiciel pour savoir où l'améliorer |
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## Metrique de code |
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**NCSS** : **Non Commenting Source Statement** : 40..70/ méthode |
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**CLOC** : **nombre de lignes de commentaires** : 10% ... 30% |
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## Métrique Orientés objets |
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**Profondeur de graphe d'héritage** : DIT : Profondeur 7 max hors bibliothèque |
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**Coupling Between Objects** CBO : nombre de classes qu'une classe utilise (par trop spécifique, favorise modularité) |
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**Weighted Methods per Class** (WMC) somme des métriques (complexité cyclomatique) pour toutes les méthodes |
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## Mesure du logiciel |
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**Points de Fonction** mesure de la richesse fonctionelle, taille du projet, en terme de fonctionnalités livrées à l'utilisateur |
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**Complexité cyclomatique** nbArs-nbNoeuds+nbENtres+nbSorties : nombre minimum de chemin possible (faire le dessin) |
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Exercice schéma 1 |
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Métrique : on doit l'interpréter, des codes peuvent l'examiner. |
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puppycrawl.com/dtds/configuartion_1_3.dtd |
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**Théorie de la complexité** Cf FISDA |
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Il y a des logiciels pour faire les schémas (source monitor, testwell.fi, cmtjava, sonarqube (best), squale, klocwork) |
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**Bonnes pratiques de développement** |
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Toujours coder comme si celui qui maintient le code est un psycopathe qui sait où tu habites. |
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## Conventions |
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**Convention pour uniformiser le style du code :** facilite la relecture et maintenance par d'autres |
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- Nommage et organisation des fichiers (build et srs) |
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- Style d'indentation, taille des lignes |
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- Nommage des méthodes, CONSTANTE, variables |
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- Règles de commentaires et documentation, langue (anglais) |
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- Règle de parenthèsage |
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- Pas d'allocation dynamique si pas beaucoups de mémoire (code plus robuste) |
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Périmètre de référenciels: |
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- Code convention |
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Enironment, projet : |
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- .NET Coding techniques |
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- Linux Kernel coding |
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**Construction d'un référentiel:** |
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- identifiant publique (article 2563) |
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- public ciblé (architecte , développeur, testeur) |
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- type de règle (norme>recommendation(entrose possible si justification)>bonne pratique) |
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- regle courte mais multiple |
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- contexte |
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- controle de la règle (vérification manuelle, automatique) |
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Vérification d'echantillons dans le code (nouveau developpeur, code critique, code pas bon précédement) |
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# Test |
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Test |
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: exécution ou écvaluation d"='un système ou d'un composant ar des moyens automatiques ou manuels, pour vérifier qu'il répo,d à ses spécifications ou identifier les différences entre les résultats attendus et les résultats obtenus |
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**Composant** |
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- Données |
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- Objet |
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- Observation |
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Enjeux des tests : s'assurer du niveau de qualité du produit livré. non-qualité = risque de bugs, panne et coûts directs et coûts caché. 30% budget =test, 80% pour NASA |
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Un test= un investissement. Mais plus le bug est détecter tôt, moins il coûte cher. |
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**Limites ** |
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- Pas de test exhaustif |
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- Prouve la présence de bugs mais pas son abscence comme les aliens |
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- Vu comme un poste de coût à réduire |
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- Tests sautés pour livrer à temps |
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- Testeur = fonction dénigré mais créatif et abstraction face au système |
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**Catégories de test :** |
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- A/ Proximité du code |
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- B/ Granularité |
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- C/ Qualité |
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- D/ Dynamisme |
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## Proximité du code |
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A/ Test boîte magique |
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**Test boîte noire :** point de vue de l'utilisateur. Est ce que ça marche ? |
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**Test boîte blanche :** comment ça marche ? Données temporaires bien effacé, protocole sécurisé. |
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**Test boîte grise :** Si on a pas accès à tout le code (appel de service extérieur), on les remplace par des bouchons pour tester. |
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## B/ Granularité |
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**test unitaire : ** |
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- Déclarationd d'une assertion |
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- S'applique à une portion du code source |
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- Vérifiable dès que le code est implémenté. |
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**test d'assemblage** |
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bon fonctionnement technique et fonctionnel de l'application à l'assemblage de ses différents composants |
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+Gros : **Recette** |
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Test avec le client : |
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- Exhaustivité des éléments fournis |
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- Installation ok ? |
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- Bon fonctionnement après installation |
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- Cas d'erreur technique |
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- Audit de code |
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**Test en exploitation** |
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- Vérification d'aptitude à la bonne exploitabilité |
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- Test sur site pilote |
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- Vérification de services réguliers |
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**Test dans le cycle de vie** |
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Cycle en V. |
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On peut définir le test à chaque étape du cycle de vie. |
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## C/ Critères de qualité |
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**Assurance de qualité :** |
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- Tests fonctionnels |
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- Sécurité (tests hack classique) |
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- Performance (temps de réponse pour 1 utilisateur, tests de charge(nombre d'utilisateur, de requêtes -> dimensionnement d'infrastructure) Ramasse miette qui se déclache avec le temps toute les 1 minutes |
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- Non régression |
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- Utilisabilité / ergonomie |
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- Qualimétrie |
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## D/ Dynamisme |
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**Test statique** |
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Examens du code sans exécution : identifier les trus louches : variable jamais lue, écrite 2 fois d'affiler sans lecture intermédiaire, affectation non réalisé, code jamais atteint : Eclipse nous le dit |
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**Test dynamique** |
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Pas possible de tester avec tout |
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Comment concevoir les tests |
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- test fonctionnels : trouve trou |
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- test structurels : trouve erreur de programmation |
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### Test fonctionnels |
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**Test par partition d'équivalence** : |
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: Hyp : ca fonctionnne avec un élément de la plage, alors ça fonctionne avec tous. |
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**Test aux limites** |
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: On test aussi les limites. Permet de détecter les boucles mal réglé sur les tableaux, vérifie les > et $\geq$ |
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**Test par table de décision** |
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: Recherche de trou dans les décisions |
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**Test par paires** |
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: Si grands nombre de test à faire, on test que les paires au lieu de faire tout les cas. |
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### Tests structurels : |
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**Couverture des branches** |
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: On choisit nos tests pour passer par tout les chemins. |
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**Couverture des blocs** |
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: Ne repésente pas le même travail si boucles dans le schéma. |
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**Test aléatoire** |
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: Un test complémenatire : détecte les erreurs de spécification. L'automatisation de la vérification de la sortie n'est pas facile. |
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## Utilisation du test |
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**Plannifier les tests : ** |
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- Stratégie (selon les spécifications, riques ou estimation des erreurs) |
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- Tests (fonctionnel, sécurité) |
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- parraléliser en attendant pas le code final : utilisation de bouchons |
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- Priorite (plus critique, risque) |
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- A quel moment ? big-bang |
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descripton dans les standarts |
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**Automatiser les test** |
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- Framework génèrent des tests |
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- Framework pour tester aspects (code, GUI, ...) |
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**JUnit** |
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- Environnement de tests unitaire en java |
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- Definition des valeurs d'entrée |
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- Exécution automatique |
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On exprime le pourcentage de code testé au lieu du nombre de tests réalisés. |
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Graphisme et audio difficles à tester automatique |
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**Test par mutation** |
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: On modifie une ligne, le programme de test doit tuer tout les mutants. |
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**Preuve formels** |
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: démonstration mathématique (boucle infini, nombre de passage de boucles) |
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Codage en B (ligne de métro météore) |
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# Les cycles et méthodes de développement |
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**Cycle en cascade** |
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: années 70 : analyse, conception, implémentation, test, maintenance |
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Inconvéniant : effet tunnel : on ne sait pas si on satisfait les besoins du client. |
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**Cycle en V** |
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: Schéma 2, effet tunnel aussi |
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**Cycle itératif ou incrémental** |
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: 1ere conception brute |
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**Inrémental ** |
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: on fait des morceaux complets |
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**Itératif** |
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: on fait des escisses. |
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**Unified Process** |
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- itératif et incrémental |
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- piloté par cas d'utilisation, modélisation visuelle |
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- architecture à base de composant (language objet) |
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Manifeste agile : méthodes agiles : 4 principes : cf diapo |
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Exemple de méthodes agiles : |
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* Srum mêlée quotidienne |
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* XP : eXtreme Programming : parie stratégique développées en binome rotatifs. |
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* lean : ex : kanban (limiter les stocks, on écrit que le nécessaire) |
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* Autres : ASD (Adaptative Developpement), crystal Clear, DSDM (Dynamic Systems Development Method)... |
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Meilleur succès avec agile (moins de fail), mais projets waterfall sont moins propices à l'abandon. C'est peut etre une bonne chose. |
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## Méthode d'estimation de coût du logiciel |
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**Lois de parjkinson** |
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: le projet se dilate sur le temps disponible |
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**Loi du marché** |
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: Combinen de temps je dois dire pour remporter le larché |
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**Méthode analogique** |
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: basé sur l'expérience des anciens projets |
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**Méthode analytique** |
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: somme de points coûts |
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**Intégration continue** |
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: basé sur une usine de développement logiciel. cf diapo |
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# Patrons de conception (design pattern) |
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Exemple : patron adaptateur |
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Code pour adaptateur : |
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Cercle c=new Cercle(10, 2, 2); |
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CercleAdapt ca= new CercleAdapt(c); |
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lesMotifs.add(ca); |
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ca.calculPerimetre(); |
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cf Schéma 3 |
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**Anatomie d'un patron** |
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- Nom |
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- But |
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- Motivation: utilisation d'une classe sans renomer classe de base |
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- Participant : target, adapter, adaptee, client |
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- Structure avec UML |
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- Exemple d'implémentation |
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- Cas d'utilisation réel dans 3 situations réels |
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- Problèmes connus |
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- Conséquences (la classe de base peut moins facilement évoluer. |
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- Relation avec d'autres patrons |
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Catégories : |
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- Patrons de création |
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- Patrons structuraux |
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- Patrons comportementaux |
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hillside.net/patterns solutions qui existent déjà |
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## Singleton |
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**Singleton** |
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: Crer 1 seule instance d'une classe |
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Code de class singleton : |
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public class Truc{ |
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int machin; |
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PRIVATE static Truc instanceUnique |
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PRIVATE Truc(int m){ |
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|
this.machin=m; |
||||
|
} |
||||
|
public static Truc getTruc(int m){ |
||||
|
if (instanceUnique==null){ |
||||
|
instranceUnique=new Truc(m); |
||||
|
} |
||||
|
return instanceUnique; |
||||
|
} |
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|
} |
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|
Attention en monothread uniquement ! |
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Code client : |
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Truc t = new Truc(); |
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Code autre : |
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class Machin{ |
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int a |
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public STATIC int double(){ |
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return 2*a; |
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|
} |
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public int triple(){ |
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|
return 3*a; |
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|
} |
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|
} |
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|
c'etait un patron de création |
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On doit connaitre le patron observer, singleton et Adapter |
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Attente active : mettre des notifications à la place |
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Interbloquage : sémaphore : programme risque de se bloquer |
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Bad code smell : indice d'un problème. |
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